Journal de bord | Mars 2012
04 Mars 2012
DOD :

Le "dodtour" est en plein dans la tourmente des petits paquets: 3 mois de nourriture à conditionner! Les caissières hallucinent chaque fois que l'on fait les courses, bonne rigolade!

Le camp de base du dodtour a été installé au coeur du Pays Basque à Itxassou, chez la meilleure amie de Véro, honteusement embauchée ainsi que ses enfants JB, Victor et Nano...

On a revu avec précision le découpage des étapes pyrénéennes: merci à Pierre et Morgan Périssé, les Pyrénéistes pour leurs précieuses indications. Un grand merci à Nacho et Mateo (les indispensables ravitailleurs) pour la mise au point des accès aux étapes et le coup de main.

Le Dodtour ne repartira que le 17 MARS et commencera par la remontée de la Bidassoa en kayak, car Martin, l'un de mes compagnons de cordée, est au probatoire du guide en ce moment et il a une conférence le 14 mars à Pau.

Et puis pas mal de matos à récupérer et réorganiser car finalement nous ne sommes plus au coeur de l'hiver et il faut tout reconsidérer.

Et puis ma foi, ce sont les premières pseudo-vacances depuis 6 mois!

retour vers haut de page

09 Mars 2012
DOD :

Et toujours les préparatifs: réorganiser les étapes (il y a environ 715 kms pour rejoindre la Méditerranée, 69 étapes de prévues mais ça peut très très vite changer!), revoir le matos, préparer du rechange... Organiser des fouilles archéologiques à distance de la maison pour retrouver la paire de chaussures qui va bien (merci Georgette et Souris pour votre patience!), prévoir des dépôts de matériel...

retour vers haut de page

17 Mars 2012
DOD :

Un grand jour dans le Dodtour: la traversée des Pyrénées commence!

Pour ne pas faire de rupture brutale: un peu de kayak et 14Kms (?) de remontée de la Bidassoa. Avec Marc venu de Tarbes, Pierre et Kenny du Pays Basque. 3 kayakistes pour 3 alpinistes. Cool et trop sympas: mille mercis! Quand même, quand on a commencé à faire du surplace dans les rapides, j'ai eu un doute: 700 kms à faire... Mais les "maquinas" (comprendre les « machines ») étaient là et ont super assuré... Merci aussi au "fan club" qui nous a encouragés! Ensuite avec Pierre et donc mes 2 compagnons des mois à venir: Morgan et Martin, on a rejoint la borne 1 à pied et on est allé jusqu'au col d'Ibardin. Avec l'océan en visuel. Retrouvailles avec Véro et le CCar où on a réussi à dormir à 4 (exploit seulement réalisé par les Lamiche!)

retour vers haut de page

18 Mars 2012
DOD :

Trop content de retrouver les montagnes avec Morgan et Martin pour cette traversée d'au moins 69 étapes (sur le papier...) Aujourd'hui toujours le magnifique Pays Basque, la Rhune déserte et sans pluie. Quelques belles crêtes et quand même (sinon le dodtour ne serait pas ce qu'il est...) quelques belles « bartasses », "jabalinada de nivel tres", c'est à dire le max dans l'échelle de Martin! (jabalin, c'est le sanglier en espagnol!)

retour vers haut de page

19 Mars 2012
DOD :

Nouvelle journée « bartasse ». Remontée d'une rivière bien sauvage dans une végétation très dense. On prend de plus en plus goût à cette aventure qui nous met dans la peau d'un enfant.

Désolé pour la balise restée allumée quand on est redescendu du col de Méhatché pour aller dormir en bas à Itxassou, chez Juzette.

retour vers haut de page

21 Mars 2012
DOD :

On fête les 30 ans de Martin! Il est heureux et il se fait que plaisir aujourd'hui : comprendre qu’il ne va pas prendre de douche... !

retour vers haut de page

22 Mars 2012
DOD :

Premières neiges... de printemps... avec des flocons gros comme des pizzas... Belle, belle ambiance au milieu des hêtres plâtrés et moussus. Bravo à Véro qui a réussi à nous intercepter avec le camping-car sur une route super étroite.

retour vers haut de page

23 Mars 2012
DOD :

Toujours des descentes très raides et des remontées très abruptes. Normal la frontière est ici tracée au cordeau. Bornes parfois discrètes: une simple croix gravée avec dessus un numéro licheneux...

retour vers haut de page

24 Mars 2012
DOD :

Journée radieuse sur de belles crêtes, rencontre avec Fernando, un vieux monsieur qui a gravi plus de 400 fois le Mendimotcha! Belle bartasse sur les rives broussailleuses de la Nive. Il commence à y avoir une odeur de pieds sympa dans le Ccar...

Martin :

"El buen tiempo se instala en el Pais Basco. Dejamos lejos el fronton de Valcarlos a la orilla de la Nives para acercarnos poco a poco a la emblematica cumbre de Urkulu. De alli, un paseo nos deja en el collado de Orgambide."

retour vers haut de page

25 Mars 2012
Martin :

"Visitamos la cueva de Harpea que encontramos magnifica porcrear un sector de dry-tooling! Al oeste el mar y al este las grandes montañas del Pirino Central"

retour vers haut de page

26 Mars 2012
DOD :

Journée dans les forêts d'Iraty, pas mal de rivières et de passage sur troncs moussus . Palme d'or de l'équilibriste à Morgan. Premier sommet avec le Pic d'Orhy, 2017m d'altitude, premier d'une longue série. Et premier bivouac à la belle, excellent!

retour vers haut de page

27 Mars 2012
DOD :

Des crêtes où on commence à mettre les mains (ça grimpouille!), du soleil, de la neige bien pourrie et les premières zones de karst pour rejoindre le col de la Pierre St Martin.

retour vers haut de page

28 Mars 2012
Phil Bence :

"Intermède underground"

"Quelle logique ont les frontières sous terre ?
Les réseaux karstiques des Pyrénées (et d’ailleurs) n’ont que faire de ces limites créées par l’homme, ils étendent leurs galeries sans complexe, de la France à l’Espagne si bon leur semblent, avec pour seul objectif d’atteindre leurs résurgences aux fond des vallées. Le réseau de la Pierre-Saint-Martin est l’un des plus grands de France, plus de 50 km de verticales et de galeries, une puissante rivière souterraine qui s’écoule jusqu’à la majestueuse et immense salle de la Verna. Un réseau emblématique de la grande époque des explorations héroïques. Son entrée historique, le gouffre Lépineux, est calée sur la frontière, près du col de la Pierre-Saint-Martin. 300 m de verticales descendues au bout d’un frêle câble par les « anciens »… c’est là que tout a commencé.

Pour le Dodtour, nous avons opté pour une descente par le gouffre SC3, une entrée supérieure du réseau. Une succession non-stop de 350 m de puits dont les superbes verticales du Beffroi et du Liberty Bell faisant respectivement 90 et 55 m de hauteur. Florence est devant pour équiper les cordes, Stéphane la suit. C’est une découverte de la spéléologie pour Dod et ses acolytes : les alpinistes, que dis-je les Pyrénéistes Martin Elias Barasoain et Morgan Perissé.

Dehors, le grand beau, le soleil fait fondre la neige, l’eau s’infiltre par la moindre fissure pour aller rejoindre la rivière dans laquelle nous progressons. L’eau arrive de toutes parts et fait grossir la rivière.

6 heures après notre entrée sous terre, nous arrivons à la salle Monique, à 3 km de l’entrée et 600 m de profondeur après un parcours sportif tantôt en hauteur, tantôt dans son lit. La suite, c’est le grand canyon et le tunnel du vent, des passages aquatiques en temps normal, beaucoup trop aquatiques aujourd’hui…

Nos 3 « débutants » sont enthousiastes face à ce monde totalement nouveau qu’ils découvrent pas après pas. Leur expérience en montagne leur permet d’être très vite à l’aise avec les techniques de progression et les rudesses du milieu. Nous prenons le temps de faire des images, de discuter, d’échanger. L’ambiance de l’équipe est excellente et ponctuée des traits d’humour à l’accent chantant de Martin.

La remontée est rapide et se passe sans encombre si ce n’est la perte d’itinéraire de nos alpinistes malgré le balisage, un court instant de solitude dont nous nous amusons ensemble en les retrouvant.

Le sens de la grotte tout comme celui de la montagne ne s’apprennent pas en une sortie. Après 12 heures sous terre, toute l’équipe est ressortie, on retrouve la neige, les odeurs de la montagne.

Les lumières brillent dans la station 400 m plus bas, il ne nous reste plus qu’à descendre pour aller manger la super tartiflette préparée par Véro. Elle a une saveur particulière, tout comme chaque repas après une belle sortie spéléo.

Ce fût un plaisir de partager ce moment avec vous, un intermède underground qui j’espère vous laissera de bons souvenirs, de ceux qui restent gravés à jamais dans les mémoires. A la prochaine!

Participants : Lionel Daudet, Martin Elias, Morgan Perissé, Florence Guillot, Florence Moll, Stéphane Maifret, Phil Bence."

retour vers haut de page

30 Mars 2012
DOD :

Belle journée mais plus compliquée que prévue. Avant l'Aiguille d'Ansabère, passage de mixte où il a fallu s'assurer et où Morgan a fait une belle longueur en tête sur un bloc coincé. Bivouac super sympa au col de Pétragème avec Nacho et Mateo qui ont monté le ravitaillement et la tente

retour vers haut de page

31 Mars 2012
DOD :

Longue journée avec plus de ressauts rocheux que prévus. Belles longueurs d'escalade. Arrivée à la tombée de la nuit au refuge d'Arlet.

retour vers haut de page