Journal de bord| Novembre 2011
01 Novembre 2011
DOD :

Par monts et par vaux : c’est vraiment cela les Ardennes... Belle et douce journée à suivre entre autre la Hulle et la Houille, des cours d’eau colonisés par les castors! Parfois la frontière semble laisser des zones mal cicatrisées, avec des bornes très rapprochées, comme stigmatisant d’anciens conflits... Ai croisé 2 gars qui débardaient du bois avec des chevaux de trait, va falloir y songer pour les Hautes-Alpes…

retour vers haut de page

02 Novembre 2011
DOD :

Le sommet du doigt des Ardennes a été atteint... en kayak! En effet après 10 kms à pied, j’ai rejoint la Meuse pour 2 kms en airboat sous le soleil. Puis avec Véro et Flo, on a roulé en vtt ensemble jusqu’à ce que cela devienne dodesque...

retour vers haut de page

03 Novembre 2011
DOD :

Journée solo jusqu’à Fumay, un peu pluvieuse mais radieuse; encore de belles forêts et un gars qui m’a rappelé que c’était la St-Hubert aujourd’hui mais pas vu l’ombre d’un fusil...

Ce soir je m’aperçois que damned, il me manque une carte IGN au 1/25000ème pour demain… Ce n’est pas la première fois… Va falloir en trouver une…

retour vers haut de page

04 Novembre 2011
DOD :

Etape avec Nico, récidiviste d'Anvers! Beaucoup de ruisseaux, des chiens qui aboient, et incroyable, un grand ciel bleu jusque vers 13h, dire qu'il pleut au sud... Grosse étape qui s'est achevée quasi à la nuit.

Dernier jour avec Flo et on savoure une Chimay (obligatoire ! La brasserie est à 5 kms de la frontière ! On a aussi découvert l’Orval avec Gaby, une autre bière trappiste, un grand moment !)

Petite note sur les traversées de ruisseaux: même si on a pied (!) il y a souvent de l'eau: donc on est devenu des pros du saut en longueur (avec réception en talus...) et également traversée sur des troncs humides voire pourris (avec rupture à l'arrivée, juste bien mais dommage pour Nico qui suivait, enfin il a réussi à passer).

Petite précision sur la balise: elle ne m'accompagne pas sur le kayak (des fois que je me retourne hum...) et il y a 2 jours, j'avais cru l'éteindre, milles excuses...

retour vers haut de page

05 Novembre 2011
DOD :

Le dodtour se repose, enfin presque car on a erré plusieurs heures pour trouver un camping ouvert afin de refaire les pleins notamment des batteries... On laisse donc la forêt aux chasseurs jusqu'à lundi...

retour vers haut de page

07 Novembre 2011
DOD :

Ce lundi encore beaucoup de photos etc... à trier, donc le dodtour ne repartira finalement que mardi!

retour vers haut de page

08 Novembre 2011
DOD :

Sur les traces de « Rien à déclarer ». Bon, on n'a pas vu ce film mais alors les lieux de tournage sont devenus des vrais lieux de pèlerinage...

Très beau passage à l’étang de la Joliette, que traverse l’Oise. Petite incursion en Picardie! La frontière passe au milieu de l’étang mais ça aurait été un peu compliqué d’amener le kayak pour quelques centaines de mètres... Ai vu quelques blockhaus. Vestiges de Maginot?

retour vers haut de page

09 Novembre 2011
DOD :

Le Nord sous le soleil, ça ne se refuse pas! Belle étape de prairies et de forêts. Par contre j'ai traversé une immense forêt privée des 2 côtés de la frontière, comme quoi l’immobilier s'en affranchit très bien: "ah bon la piste au milieu, c'est pas un nomansland???"

retour vers haut de page

11 Novembre 2011
DOD :

De belles rencontres hier: un homme des bois à Boussignies sur Roc, passionné d'histoire, qui connaît tous les hauts faits de sa région et qui a même ramené Véro au CC avec son tracteur surchargé de troncs. Puis François le passionné de bivouacs, féru de tout ce qui concerne la 1ère guerre mondiale sur la frontière franco-belge.Ils nous a gentiment offert la douche et le couvert.

Etape très variée aujourd’hui avec en plus des habituels ruisseaux, un peu d'urbain á Jeumont et la traversée de la Sambre sur la passerelle interdite d'une usine désaffectée .

retour vers haut de page

13 Novembre 2011
DOD :

Jamais vu la frontière aussi torturée qu'aujourd'hui: il parait qu'il faut remercier Napoléon... On frise l'indécence avec notamment l'enclave de la Flamengrie, et on atteint des sommets vers la route de la ligne: une bande d'une centaine de mètres de large sur presque 1 km de long. Ah, cette sympathique impression de sur-place!!!

Saviez-vous que la Belgique a fait partie de l'Autriche autrefois? La preuve dans la prochaine galerie de photos...

retour vers haut de page

14 Novembre 2011
DOD :

Encore une journée " marqueterie" sur la frontière! Un peu de vtt sur la fin: j'ai franchi l'Escaut via des chemins de halages et un pont, grosse galère sur des chemins mentionnés sur la carte IGN mais situés dans des chasses privées, grillagées et piégées... Puis très beau passage roulant vers Notre Dame du Bon Secours.

Merci aux Chtis qui nous ont gentiment indiqué un super bivouac pour la nuit au bord d'étangs bucoliques!

retour vers haut de page

15 Novembre 2011
DOD :

Le Nord montre ses dents avec ses rivières torturées et super compliquées à suivre: ronces, orties, végétation inextricable, vase (il s'en est fallu d'un cheveu que j'y laisse une botte) : l'enfer sur la Vergne Noire et ses méandres et ses bras morts et ses étangs privés et les grillages.

Merci aux 2 gars qui m'ont "sauvés" en installant une échelle alors que j'étais coincé à une confluence.
Merci aussi aux propriétaires (quand je les voyais) qui m'ont laissé passer sur la frontière... chez eux!

Pas fâché d'être sorti de ces zones limite franchissables. Dommage pour mon pantalon...

retour vers haut de page

16 Novembre 2011
DOD :

Je ne savais pas qu'un tgv allait aussi vite... Vu des voies ferrées, c'est impressionnant d'où une traversée des rails ventre à terre: à ne pas recommander!

A part cela, passage au pont de la Libération: point d'entrée des Américains en 44. Traversée de l'Escaut sur un pont qu'il a fallu aller chercher bien au-delà de la frontière. Le relief s'aplatit. Plus de forêt : juste quelques bosquets. Des champs parfois fraichement labourés.

retour vers haut de page

18 Novembre 2011
DOD :

Super moment au collège Alphonse Daudet à Leers! En plus de la présentation et de l'accueil très chaleureux d'hier, certains élèves m'ont accompagné à vtt sur quelques kms, vraiment génial de voir ainsi la farandole du Dodtour! Ah le Nord, quelle classe!!! Encore merci à Jean Philippe Bossut d'avoir permis ces beaux moments!

Etape pas mal urbaine avec tout le contournement de Tourcoing et de très nombreuses propriétés privées à contourner elles aussi! Demain je ressors le kayak pour... remonter la Lys...

retour vers haut de page

20 Novembre 2011
DOD :

Hier la Lys bien polluée et à contre-courant (heureusement pas trop fort), en suivant tous les bras morts. Puis accueil très sympa par la mairie de Deulemont! Merci à vous tous ! Merci à Dominique et Philippe Plantêt!

Ceci explique le lever plus tardif aujourd’hui...
Du bitume et de la boue dans les beaux monts de Flandres: des routes ou rues frontalières avec un nom différent selon le côté, des champs labourés (bonjour les portages de vtt!) où sans gps il n'est guère possible de trouver la frontière... Mont Noir (152m d’altitude), noir de monde (shoping dominical oblige): contraste saisissant avec la solitude habituelle sur la frontière.

En rase campagne, des cimetières militaires proprets aux tombes blanches, témoins muets mais néanmoins parlants des atrocités de 14-18.

retour vers haut de page

21 Novembre 2011
DOD :

La mer fantôme! Arrivé HEUREUX à la mer du Nord à Bray-Dune accompagné par Gaby et...un brouillard à couper au couteau qui ne nous aura pas lâchés de la journée! Gaby Depiesse aura fait les premières étapes belges et la dernière, bien dans l'esprit du Dodtour!

retour vers haut de page

23 Novembre 2011
DOD :

Camp de base installé à la SNEF de Dunkerque pour quelques jours. Grand merci au passage à Laurent, Joël et toute sa famille, tous ceux de la Snef qui nous donnent un coup de main. Maintenance du camping-car et gros nettoyage, intervention prévue en lycée et à la Snef et dégustation des spécialités!

retour vers haut de page

27 Novembre 2011
DOD :

Le Nord ne nous aura fait que des beaux cadeaux et nous le quittons ... presque à regret.
Revenons un peu en arrière: vendredi traversée des zones portuaires de Dunkerque avec toute une équipe de la Snef qui a bravé le vent et la pluie... Contournement de Gravelines (la centrale nucléaire!) puis littoral magnifique mais pas toujours roulant. Ensuite Calais et échouage à Sangatte. Enfin passage à marée basse au pied du superbe cap Blanc Nez.

Il faut jouer avec les marées et le sable n'est pas toujours dur...
Dimanche petit retour en arrière mais c'est pour la bonne cause: char à voile: une première pour moi, avec Olivier et Nicolas de St-Equihen. Rafales à force 7 quand même, top baptême! Puis baie de la Canche d'abord à pied puis vtt jusqu'à la pointe du Touquet, attente de la marée basse, casse de la chaine du vélo: il semblerait qu'elle n'ait pas aimé le sel ni le sable. Après la réparation, bonne moyenne horaire ...

retour vers haut de page

28 Novembre 2011
DOD :

Après la boue sur la frontière terrestre, la vase. Traversée de la magnifique baie d'Authie à marée basse, j'ai même vu un phoque, souvenirs du Grand Sud. Franchir la rivière avec le vtt, ce n'est pas si simple car le courant est assez fort... Mais le vtt, c'est bien aussi pour sonder la profondeur d'eau! Ai croisé des convois de tracteurs partis à la pêche, à quoi? Arrivée vers midi à l'entrée de la baie de Somme après quelques flic flac floc, mais ça n'a pas trop mal déroulé sur les plages à marée basse.

Et nous voilà chez nos amis lillois du Crotoy: ils m'ont interpellé depuis leur maison! Dégustation entre autres bonnes choses d'un carpaccio de noix de St-Jacques aux agrumes fait par Dominique: un régal!

Demain traversée de la baie: 5 kms en kayak avec le club de la Baie des Phoques. Départ prévu dans l'après-midi pour profiter du courant et lutter contre le vent fort annoncé (force 7 à 8 quand même..) ça promet du fun...

retour vers haut de page

29 Novembre 2011
DOD :

Départ à 15h30 avec Yann moniteur-guide de la baie de Somme. Traversée de 7 kms(?) jusqu'au Hourdel. Super sympa! Affaire rondement menée en 30mn. La baie de Somme est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et gagne à être connue. Encore merci à Yann et Jean-Louis pour ce moment partagé, ainsi qu'à Dominique et Philippe pour leur formidable accueil. Dominique, tu devrais ouvrir un resto!

retour vers haut de page

30 Novembre 2011
DOD :

Etape vtt d'abord sur la plage avec le vent dans le nez, puis Denis m'a rejoint pour aller au Tréport par le haut des falaises de craie, impressionnantes et belles. Me voilà en Normandie et dans le Pays de Caux. Escalier aux 365 marches puis j'ai continué en solo. Quelques difficultés pour contourner la centrale nucléaire de Penly surtout que la maréchaussée faisait un exercice de sécurité et bloquait certains accès...Enfin maintenant, ils sont tous au courant du dodtour....

retour vers haut de page