Compagnons de route | Nord-Est
Stephan Czerniak
Bon, le dodtour, ça t'inspire quoi ?
Tout d'abord, du respect pour l'exploit physique et la motivation ;
Ensuite, une idée saugrenue : s'acharner à suivre une ligne pour une personne qui a l'habitude de tracer de nouvelles voies, c'est peut-être ça le plus dur ?
Une question géographique/existentielle : quand on marche sur la frontière, on est où ?
Une question mathématique : il paraît que les côtes bretonnes donnent une bonne idée des fractales, mais leur longueur est (souvent ?) infinie. Hum, hum, comment t'as fait pour t'en sortir ?
Enfin, une dernière réflexion : la frontière de la France c'est l'adhérence de la France et l'adhérence de son complémentaire. C'est donc, un ensemble de points de convergence... c'est mathématique.
T'es content de (re)partir avec le DOD ?
Content évidemment... mais, il y a toujours un peu d'inquiétude avec Dod : dans quel état vais-je terminer ?
Tu vas où ??? (ou tu es allé où ?)
La frontière Franco-Allemande au Nord de l'Alsace Bossue.
T'as quelque chose à ajouter ?
BRAVO.
Flo Bernard
Bon, le dodtour, ça t'inspire quoi ?
Encore une belle aventure du Dod !
T'es content de (re)partir avec le DOD ?
Contente de faire un bout de chemin avec Dod et bien sûr avec ma copine Véro.
Tu vas où ??? (ou tu es allé où ?)
Ardennaise de naissance et de « racines », Argentiéroise depuis 20 ans maintenant, j’ai tout de suite été emballée à l’idée de faire la frontière belge pour revoir le « jardin de mon enfance » comme dit si bien Véro. J’ai pris la frontière de Margut à l’abbaye de Scourmont (Doigt des Ardennes), pas toujours sur la frontière même mais à côté : navettes VTT, portage kayak etc… pour seconder « la Véro » !
T'as quelque chose à ajouter ?
Merci aux « DAUDET » de m’avoir donné l’occasion de vivre une belle aventure humaine, de découvrir des coins de mes Ardennes que je ne connaissais pas et d’en revoir certains avec beaucoup de nostalgie.
Gaby Depiesse
Bon, le dodtour, ça t'inspire quoi ?
Dès que j'ai eu connaissance du Dodtour par internet j'ai été emballé par ce fabuleux projet qui rejoignait le mien en de nombreuses similitudes (*) mais qui le dépassait aussi de loin en rigueur.
Rigueur dans la précision du trajet, la longueur de l'effort dans le temps et aussi dans la diversité des moyens utilisés pour réaliser ce projet hors normes.
Une aventure énorme, ….un rêve sans doute un peu fou pour qui ne connaît pas Dod!
C'est ce qui m'a incité à rencontrer Lionel et à l'accompagner deux ou trois jours le long de la frontière belge où j'habite…..Deux / trois jours qui en deviendront quatre….et puis un cinquième s'est ajouté;
Le virus du Dodtour m'avait contaminé!

(*) Depuis septembre 2009 je fais le tour de la France à vélo mais par étapes (6). La plupart du temps je roule seul avec un sac à dos. Je prends la route la plus proche de la frontière ou du littoral.

T'es content de (re)partir avec le DOD ?
Accompagner Lionel constituait une fameuse aventure: nous ne nous connaissions pas.
Mais très vite le courant est bien passé (avec quelques belles décharges de 12 volts :) ). J'ai découvert un sportif exceptionnel, très humain, attentif à l'autre. Un homme désireux de rencontrer les autres, ouvert et intéressé par tout ce qui touche à la région traversée.
Un état d'esprit totalement en accord avec la conception de mon tour de la France à vélo. Avec Dod, la fatigue s'oublie, le compliqué semble simple. L'impensable devient réalisable, l'impossible (ou presque) possible.
Une belle expérience sportive mais surtout humaine.
Comme dit le proverbe, "seules les montagnes ne se rencontrent pas"…..je pense qu'on fera certainement encore un bout de chemin ensemble.
Tu vas où ??? (ou tu es allé où ?)
J'ai accompagné Dod ( à pied et en vtt) depuis le départ de la frontière belge (frontière belgo–franco–luxembourgeoise) jusqu'au début des Ardennes ( Corbion près de Bouillon).
...et puis j'ai fait la dernière étape de la frontière belge jusqu'à la mer du Nord (Bray-Dunes).
T'as quelque chose à ajouter ?
Un petit clin d'œil...
"Une ardeur d'avance" : telle est la devise de la province belge du Luxembourg, où j'habite.
Dod tu as cette ardeur d'avance et là tu nous dépasses tous. Par contre moi j'ai une longueur d'avance sur toi -:) ...mon tour est proche de la fin (6 à 7 jours et 1000 km) :) Bon vent à Véro et à toi... et bon sable maintenant!

Gaby est un professeur d'éducation physique tout jeune retraité. Il habite Virton en Belgique.

Nico Merciny
Bon, le dodtour, ça t'inspire quoi ?
An original and sporty expedition which brings people from both sides of the border together and strengthens the idea that you don’t have to go to far away countries to experience great emotions. With the Dodtour le Dod gives a new meaning to the word ‘adventure’ and makes you look at things with different eyes. Une vrai tour de force!
T'es content de (re)partir avec le DOD ?
Of course! Participating in such an interesting adventure, even if it is just for a few stages, is always a real pleasure, especially in the company of an interesting man as Dod.
Dod has always inspired me with the things he has achieved and with his view on life and mountaineering.
Tu vas où ??? (ou tu es allé où ?)
As a Belgian I accompanied Dod on a few stages (etappes) of his tour in the Ardennes on the French-Belgian border.
T'as quelque chose à ajouter ?
May the sun shine on all Dod’s pathways and may the rest of the tour go very smoothly.

An enthusiastic Belgian mountaineer and climber who also has to walk through life on shorter feet, and enjoys every moment he can spend in the great outdoors.