Compagnons de route | Littoral Méditerranéen
Julien Assemat (Comédien, alpiniste ravitailleur)
Bon, le dodtour, ça t'inspire quoi ?
Accompagner Dod dans l'un de ses projet c'est être en accord avec ma propre philosophie de vie, à savoir : "vivre poétiquement".
Pourquoi ?
Parce que Dod bien avant d'être alpiniste ou grimpeur est un rêveur, un esthète qui trouve la beauté et la poésie partout où d'autres auraient passé leur chemin.
Pour Dod, la poésie peut se trouver dans un coup de pédale, le placement d'un chausson d'escalade autant que dans un café partagé ou le geste de la truelle lorsqu'il construit sa maison. Partager un moment avec Dod, c'est se nourrir de ce sourire qui n'en finira jamais de nous étonner. Le sourire d'un gamin dont le paquet de bonbons ou les jeux ne se terminent jamais. Un gamin qui regarderait le monde s'agiter autour de lui en se demandant naïvement :
"Mais pourquoi les hommes travaillent-ils de cette façon? Pourquoi ne jouent-ils pas tous comme moi ?"
Alors aider Dod dans l'un de ses projets, ce n'est ni plus ni moins que défendre la poésie. Défendre le point de vue de ceux qui pensent qu'un autre mode vie ou de pensée est possible, que la vie telle qu'elle nous est présentée aujourd'hui n'est peut-être pas celle à laquelle se destine l'Homme à l'origine.

"Écouter le silence des montagnes, il a plus de chose à dire qu'une réunion de philosophes. Abandonner à la ville le cortège de lois sur la sécurité, la planification du bonheur et du futur, mordre le présent à belles dents, cette délicieuse saveur d'inconnu..." (Lionel Daudet - La montagne intérieure – Ed Grasset)

Et le DODtour ?
Résumer ce projet en un mot ? DODESQUE !
C'est énorme. C'est inutile (d'un point de vu matériel) donc absolument fondamental (d'un point vu poétique).
C'est un caprice de gamin. Et en même temps c'est tout ce qu'il y a de plus logique !
Suivre une ligne frontière, une ligne dictée par la géologie ou par l'histoire.
Non seulement c'est une grande spécialité de la maison mais en plus, c'est un argument formidable à opposer à ceux qui pensent de Dod, (et plus largement de tous les ces gens qui vivent de et pour l'aventure) est un inconscient, un fou dont les actions n'ont ni sens ni logique !
Ne vous en faites pas ! Il a toute sa raison ! Sa logique aussi !
Et ce n'est pas de l'inconscience ! Juste de l'insouciance ! Et une certaine idée de l'aventure.
Ce projet n'est pas celui d'alpiniste virtuose. Ce n'est pas le recherche de l'exploit, de la difficulté technique. Ce projet, parait tout droit sortit d'un bouquin de Kérouac.
L’errance d'un clochard céleste qui ne souhaite qu'une chose, que sa route soit belle, et que les rencontres fassent le reste !
Tu as quelque chose à ajouter ?
Oui, puisque tout le monde souhaitera bon vent à Dod, et que de toute façon, qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige, il ne cessera jamais d'afficher son sourire ravi, je ne m'associerai pas à cet élan de bienveillance ! (on ne va quand même pas dire "bon courage" à un mec qui prend un an de vacances !)
En revanche, il y a un message que je tiens à tous prix à adresser et je tiens à ce qu'il soit entendu :
"BONNE CHANCE VERO!!!!" (je pense que c'est pour toi que ça va être le plus dûr !)

http://www.lechienaucroisement.fr

Olivier Combes
Bon, le dodtour, ça t'inspire quoi ?
L'esprit de liberté, de partage, de moments forts, intenses, simples, magiques...
T'es content de (re)partir avec le DOD ?
Lorsque mon ami Lapin m'appelle :
« Hey Little Jédï, le Dod tu connais ? Lionel Daudet, l'alpiniste, il aurait besoin de nous en kayak de mer ! - Oh Puteing ! Excellent, c'est où, c'est quand, comment ??? »
Tu vas où ??? (ou tu es allé où ?)
En K2, de Palavas (club de Palavas de kayak de mer) jusqu’au départ des calanques de Marseille. 3 jours de navigation. Génial !
T'as quelque chose à ajouter ?
Un immense plaisir d'avoir partagé ces 3 jours avec Dod mais aussi avec Véro !

Olivier, Little Jédï, Cévennol Lozérien, passionné de nature, de collines de montagnes et de hautes montagnes... Dans les Cévennes les week-ends et en bord de Méditerranée la semaine pour le taf, je me suis tourné vers la mer naturellement. Pratique les raids-aventures multi-sports, 3ème du championnat de France 2013 avec l'équipe Lozère Sport Nature, 6ème du championnat du monde en 2012 (ARWS). Voyage initiatique en solo en vélo, sur les traces du 3ème Pôle. A l'image de Göran Kropp, je suis parti un matin de chez moi pour faire le tour de l'Himalaya en grimpant des petits sommets. 1er 6000 au Laddak en solo puis deux tentatives de l'Imja Tse (l'Island Peak) dans le massif du Khumbu au Népal en solo fin décembre 2010.

Pas de site internet, pas de compte fesse de bouque, indépendant, engagé, militant auprès de l'asso Kokopeli pour une alimentation intelligente !

Stéphane Luchini & Marie Pellé
Bon, le dodtour, ça t'inspire quoi ?
Le Dodtour c'est encore une folle aventure Dodesque... Plus sérieusement, c'est un voyage magnifique, magique, à travers nos régions, nos montagnes nos mers.
Vous suivre à travers le net, nous permet de voyager quotidiennement, et avoir la chance de partager un bout de chemin avec le Dod, c'est juste énorme comme d'hab !!!
On découvre ou on redécouvre notre beau pays, en vélo, en kayak, en grimpant, nageant, etc….Et puis on adore tout simplement !!!
T'es content de (re)partir avec le DOD ?

On n'est pas content, on est hyper méga content de partager un bout de chemin avec Dod, l'écouter nous raconter son voyage pendant qu'on se déchire les mollets dans les bartasses des calanques, il nous fait rêver, on en oublierait "presque" les épines…. Et puis ça te permet vraiment de relativiser plein de choses de la vie quotidienne, de te rappeler qu'il y a ceux qui subissent leur vie et ceux qui la choisissent.
Tu vas où ??? (ou tu es allé où ?)

On a récupéré Dod à Marseille (Callelongue) et nous sommes partis pour faire les deux premiers jours de traversée des Calanques, en se relayant, tantôt sur le zod, tantôt avec lui, ainsi que les deux derniers jours. Plus l'étape Cassis – Calanque de Figuerolles à La Ciotat. Que du bonheur !!!
T'as quelque chose à ajouter ?
C'est difficile d'expliquer en quelques lignes ce qu'inspire le Dodtour et la Dodfamily en général, car comme le dit si bien Saint Ex: " l'essentiel est invisible pour les yeux…", et puis il y a aussi Véro, qui est la face cachée de l'iceberg, (je suis certain que vous nous pardonnerez de vous avoir comparé à un glaçon...), mais sans l'un des deux, point de Dodtour, alors un grand merci aussi à toi Véro !!!
Autre chose d'hyper important pour les futurs compagnons de route du Dodtour !!!
Force est de constater que la plupart des compagnons de Dod sont bien souvent sans adresse fixe, le matos entassé dans la voiture ou le fourgon, une odeur de pieds mélangée à la magnésie vous caresse les narines lorsque vous ouvrez la porte. Le tout avec une barbe de trois jours associée à un short troué, enfin pour les gars, car pour les filles nous n'avons pas d'infos fiables à ce sujet….
Bref tout cela pour dire qu'il faut vraiment s'imprégner de l'ambiance Dod avant de l'accompagner, et nous avons pu voir que chacun se donne un mal fou pour lui ressembler…Le winner sera celui qui arrive à venir en cachant ses orteils !!!
Lulu est pilote professionnel spécialisé dans le vol en milieu difficile (pilote d'hélicoptère pour l’Institut Polaire Français en Antarctique etc...) mais aussi parapentiste, base-jumper (expédition en Terre de Baffin) ... Il a été pilote du dirigeable de Jean-Louis Etienne sur l’expédition Total Pole Airship , et responsable des opérations aériennes sur son expédition Generali Arctique Observer.
Quand Marie ne grimpe pas et ne pilote pas un zod, elle est écologue et fait des missions pour le CNRS en Antarctique, en Méditerranée ou ailleurs...
www.antarctica-flyingproject.com
Sébastien Foissac
Bon, le dodtour, ça t'inspire quoi ?
Définir c'est limiter non ? Le DoDtour, c'est tout simplement un projet que seul Dod peut imaginer, mais surtout venir à bout. Prises une par une, les étapes ne sont pas forcéement une performance, même si elles sont souvent bien loin de la promenade. Mais quand on les met bout à bout dans la durée et qu'on rajoute à cela la gestion au quotidien de tous les aléas de la logistique : c'est simplement monstrueux. Il faut tout l'optimisme et l'opiniâtreté du Dod pour réaliser ce tour. On pourrais aussi croire ce projet égoïste, puisque il demande beaucoup d'énergie collective pour mener à bien l'entreprise (par définition complètement inutile) d'une seule personne. Mais quand on voit l'enthousiasme, la bonne humeur et la chaine de solidarité que le Dodtour a su fédérer, il paraît alors que ce projet, une fois de plus, n'est qu'un outil que Dod utilise pour partager ses valeurs et sa passion tout autour de la France.
T'es content de (re)partir avec le DOD ?
Clair que je suis content de le retrouver et faire un bout de chemin avec lui, après que je n'ai pu le rejoindre en Bretagne comme prévu. On se voit moins ces derniers temps et ça m'a fait marrer de voir que malgré les années qui passent, rien ne change pour lui : toujours la même étincelle de passion dans les yeux et cette capacité à s'émerveiller d'un rien... toujours ces même biscuits « premiers prix » pas fameux qu'on mange finalement avec plaisir... toujours un short troué qui laisse largement entrevoir le slip... Bref, on a encore bien rigolé!
Tu vas où ??? (ou tu es allé où ?)
Un saut de puce de trois jours dans les Calanques. Du Cancéou à la « Traversée sans retour ». C'était cool pour moi de faire un petit tour au bord de la mer en pleine saison de guide. C'était aussi un bon choix, car comme on était régulièrement à l'eau, ça sentait pas trop des pieds !
T'as quelque chose à ajouter ?
Un grand merci et bravo à toi Véro et tout ceux qui œuvrent et se démènent dans l'ombre pour le bon déroulement de ce projet.
Seb est un super pote à Dod et son voisin! Ils sont souvent partis en expé ensemble (Alaska, Népal, Kerguelen...)
Il est guide de haute-montagne:
son site / son blog
Fabien Leleyter
Bon, le dodtour, ça t'inspire quoi ?
Un pari à la limite du réalisable avant de rencontrer Lionel... Maintenant que je connais l'homme et son CV, une aventure bien au delà du simple exploit sportif.
T'es content de (re)partir avec le DOD ?
Moi qui ne suis pas grimpeur, j'etais ravi que les hasards de la vie me permettent de contribuer à cette aventure. J'ai eu la chance de suivre l'avancée du tour via internet car j'étais moi même, mais pour d'autres raisons, loin de chez moi. Aujourd'hui, le Dod continue sa route encore longue, et moi je ne verrai plus la mienne de la même façon...
Tu vas où ??? (ou tu es allé où ?)
Fabien a son permis bateau: pendant la traversée des Calanques de Sormiou à Cassis, c'est lui qui a assuré les ravitaillements en eau et nourritures et la récupération des grimpeurs à la fin des étapes.
Cette option par la mer a été choisie compte tenu des restrictions voire interdictions totales des accès terrestres aux Calanques de Marseille à cette période de l'année.
T'as quelque chose à ajouter ?
J'aurai appris a grimper d'ici la prochaine aventure, donc ou qu 'elle soit, je signe deja!
Je vais un peu partout en france pour glisser, travailler ou randonner, mais par des chemins bien moins facétieux!
Maxime Jacquemont
Bon, le dodtour, ça t'inspire quoi ?
Une formidable aventure humaine et sportive, à la rencontre d'une grande diversité de population. Un combiné d'activités sportives incroyable !
T'es content de (re)partir avec le DOD ?
C'est clair que je suis content. C'était pour ma part la première fois avec le Dod, et je ne suis pas déçu ! Ce fut une très belle expérience humaine et sportive.
Tu vas où ??? (ou tu es allé où ?)
Dans les Calanques ! Seb (Foissac) m'a passé le témoin dans la voie la "Sans retour". On a ensuite enchaîné par "La Grande Croisière" puis la "Tabarly", avant de finir à la nage dans une calanque. Puis le lendemain, ralliement de Cassis. Magnifique ces Calanques... malgré la chaleur !
T'as quelque chose à ajouter ?
Quelle belle expérience de sortir de ma « Yaute » pour aller grimper avec Le Dod dans les Calanques ! Inoubliable... (Merci Xav Tranchant et Paul Ravoire)
Sébastien Fabre
Bon, le dodtour, ça t'inspire quoi ?
C'est pas du plastique.
T'es content de (re)partir avec le DOD ?
Ça oui ! A part qu'il craint un peu niveau vestimentaire (oh ! peuchère !)
Tu vas où ??? (ou tu es allé où ?)
Au fond des criques de calcaire blanc et de mer bleue : progression horizontale avec la mer pour seul gri-gri, la classe !
J'ai pu expérimenter la transition de la solitude totale du point du jour aux plages de friture senteur solaire ("on dirait qu'après 10 heures ils ouvrent les barrières" dixit Dod).
Nous sommes aussi allés sur la lune, au bec de l'Aigle , avant de traverser la démesure des chantiers navals de luxe où vont ceux qui jouent encore et toujours à avoir la plus grosse (embarcation).
En clair, d'En Veau à La Ciotat, plus un petit extra bien vertical sur les galets rouges de Canaille.
T'as quelque chose à ajouter ?
Ouaip ! Pour ceux que ça intéresse, il suffit de suivre la trace. C'est plutôt facile car Dod a tout balisé, faut juste prévoir une année et demi pour la rando et convoquer une Véro pour la logistique.
D'ailleurs bonne nouvelle, le topo sort bientôt aux éditions citron givré.
Arghh. Justement je compte sortir un roman autobiographique en 2027. Un peu de patience, ça arrive.
Un dernier mot pour la planète : on en a qu'une alors il faut y faire attention... parlez en à vos voisins !
Lionel Mougin
Bon, le dodtour, ça t'inspire quoi ?
Tout d'abord du respect , la derniere fois que j' ai croisé Dod, j'avais bien besoin de mes deux mains dans les dalles du Charmant Som tandis que lui tenait la corde lovée dans une main. C'est un super projet ce tour de France et quand on lit le programme on se rend bien compte de la difficulté physique et technique.
Ensuite ce qui m'inspire le plus dans l'affaire, c'est que je suis un fana des activités que l'on peut faire en fFance et donc défenseur du fait que ça ne sert pas à grand chose pour nous sportifs moyens d'aller faire des trucs à l'autre bout du monde ( si ce n'est le dépaysement dans certains cas, déserts, pôles...). Il y a une telle variété de paysages, de climats, dans notre pays ou dans les pays voisins qu'il est possible de se faire plaisir dans toutes sortes d'activités de pleine nature et je pense que le Dodtour va montrer un peu cela .
T'es content de (re)partir avec le DOD ?
C'est sûr , c'est pour moi une chance de faire un bout de chemin avec lui . Et peut être que ce coup ci, c'est moi qui serais un peu plus à l'aise sur l'eau...
Tu vas où ???
Après les soixante kilomètres de frontière en plein milieu du lac Leman en septembre dernier en V6 (pirogue à 6), 4 jours sur la côte varoise de La Ciotat à Miramar près de Cannes en V2 (pirogue biplace).
T'as quelque chose à ajouter ?
Bonne chance !!!
David Picamoles
Bon, le dodtour, ça t'inspire quoi ?
La redécouverte d’une certaine notion d’aventure chez nous. Un véritable engagement de Dod dans sa démarche sans moyen mécanisé. être au ryhtme des pas , des coups de pédale ou de rame.
T'es content de (re)partir avec le DOD ?
Sacré expérience et sacré bonhomme . On s’est tous régalé et avons tous passé un super moment. Mais je crois que Dod n’avais pas prévu de ramer autant !! Eole n’était pas trop présent.
Tu vas où ??? (ou tu es allé où ?)
On a embarqué Dod et Lapin a Hyères ( ils ont rejoint le bateau ARANUI a la nage, nous étions avec Daniel a la sortie du port sous voile), puis voile et kayak ( pas mal de kayak pour Dod et Lapin) jusque à Calvi. ON dépose le rameur fou qui doit retourner a Nîmes et on mixe kayak et voile ( kayak en solo cette fois pour dod) jusque a Bonifacio . Puis retour a Hyères avec une belle nav et qd même un peu de vent.
T'as quelque chose à ajouter ?
Description du Dod sur un bateau : IL mange (beaucoup), bois (Coca !), Dort (des qu’il peut), Parle (il suffit d’appuyer sur le bouton start), souris toujours (même quand on prononce le mot Kayak, synonyme de longues heures de rame), geeke presque plus que ma fille (sms de vero et de Fred le routeur).J’oubliais , il a tout de même eu le temps de lire l’équipe !
A refaire avec Grand plaisir Dod ! Peut être en CK de Mer ( Il semble qu’il ait bien accroché sur ce mode de déplacement soft).
David , 46 ans. Distributeur de marques de sport montagne outdoor. Né prés des Pyrénées et a élu domicile il y a 25 ans dans le pays du Roblochon ( et oui , mon point faible..) Aime la mer , la montagne ,la famille ,les potos . Vole en parapente , roule en velo et rame en Ck de mer.
www.mountains-waves.fr
Daniel Villaret
Bon, le dodtour, ça t'inspire quoi ?
Dodtour? Quésaco? En patois Cévenol. En Français «Qu’est ce que c’est? »
Virginie AMM (Accompagnatrice en Moyenne Montagne, ma fille) m’envoie un courriel me demandant:
- pourrais-tu faire le tour de la Corse en voilier? Avec un alpiniste de haut niveau. Ne crains rien, c’est un garçon bien, tu lui rendrais un grand service pour réaliser son tour de France sur la ligne de frontière à la seule force physique et avec des moyens technique ne consommant pas d’énergie autre que celle renouvelable (en bref pas de gasoil).
- Réponse de Daniel: un OUI! timide au départ! Ne connaissant pas le Dodtour ni Lionel, ni Véro, ni Gilles, seul David (mon gendre) montagnard et marin était la seule certitude sur qui pouvoir me reposer.
C’est là qu’intervient Véro (sans qui le Dodtour ne serait pas ce qu’il est!) et que l’aventure commence, premier contact téléphonique avec Véro suivit de nombreux autres pour organiser non pas un tour de Corse mais un voyage au point le plus septentrional de la France métropolitaine. Nous sommes début août et une marée barométrique (très peu de vent) couvre le bassin méditerranéen, nous devrions être soumis à cette météo pour probablement plus de 15 jours ce qui explique le choix du point septentrional de la Corse et non le tour, trop long pour la suite du programme de DOD !........J’arrête là ma prose et je laisse le soins à DOD de poursuivre ce récit, il sera un meilleur narrateur que moi pour vous faire vivre cette traversée en voilier et aussi en kayak et aussi à la nage… qui n’est qu’un petit épisode du Dodtour.
T'es content de (re)partir avec le DOD ?
Pour ARANUI (c’est le nom du voilier qui nous a fait faire le voyage) et son capitaine ce fut une expérience et une rencontre hors du commun… DOD, un personnage vrai, curieux, passionné, passionnant, motivé, endurant, convivial, attentionné, attachant… J’arrête les compliments, je ne voudrais pas le gêner mais vous qui le connaissez vous savez tout ça! Et vous qui ne le connaissez pas je vous souhaite de croiser son chemin, il vous apportera de la sérénité. Dans sa quête du bonheur, il vous apportera des clés pour trouver le votre. Le timide OUI du départ s’est transformé en un gros OUI enthousiaste. Un grand MERCI à toi Lionel pour m’avoir fait partagé ton Aventure et à Véro pour m’avoir fait confiance. Aujourd’hui ARANUI est désarmé pour passer l’hiver tranquille, son capitaine n’aime pas le froid, il va bien et fait toujours quelque chose !
Tu vas où ??? (ou tu es allé où ?)
En corse
T'as quelque chose à ajouter ?
Dodtour ? Quésaco ? Maintenant je sais.
Daniel, capitaine d'Aranui, marié, 2 enfants, 2 petits enfants, retraité. Fait de la voile depuis très très longtemps. Bricole beaucoup. Pas de site internet, pas de facebook. Indépendant.