Compagnons de route | Littoral Bretagne
Serge Hardy
Bon, le dodtour, ça t'inspire quoi ?
Loin, mais alors très très loin des stars du ballon rond, ovale ou carré, il y a un p’tit gars qui marche, qui grimpe, qui pagaie ou qui pousse sur les pédales de son vélo. Il y a aussi un p’tit bout de femme qui gère tout ça dans la bonne humeur, avec un éternel sourire…Et du coup il y en d’autres qui leur courent après !
Nous ne grimperons jamais aussi bien que les singes, ne courrons jamais aussi vite que les guépards, ne nagerons jamais comme les dauphins, mais nous pouvons faire un peu tout cela.
Longer les frontières, jouer le trait d'union entre tous ces gens qui vivent le long, ou alors d'un côté et de l'autre… Suivre les limites pour mieux les repousser, se perdre pour se retrouver…
Allez, l’humanité n’est pas morte !
T'es content de (re)partir avec le DOD ?
Plus que ça ; enthousiaste !
Tu vas où ??? (ou tu es allé où ?)
Qui voit Ouessant voit son sang ! J'aurais du m'en douter, que Brest-Ouessant en voilier en janvier, ce n'était pas la petite balade tranquille...
Sinon à côté de chez moi, dans des coins que je ne connaissais pas, où dans des coins déjà connus mais par des moyens jamais utilisés : course, marche, voilier, kayak, sur un VTT ou … sous un VTT !
T'as quelque chose à ajouter ?
Quand je vois tout ce qu'il mange, ça me décomplexe !

Serge est un membre très actif du club alpin de Brest et un habitué des « 7000 » d’Asie Centrale…

Alain Héot
Bon, le dodtour, ça t'inspire quoi ?

Voici ce que m'inspire le Dodtour: une protestation en vers libres !

Daudet,
Qu'as-tu fait !

Impossible de porter le même regard
Sur nos frontières à maints égards

Tu es passé par là
Autre Vasco de Gamma

Tu as cheminé là aussi
Marcheur, vététiste ou grimpeur, je te maudits

Nous les buveurs de lune, les natifs du littoral
De Dunkerque à Menton, tu nous sapes le moral

Pas une dune, pas une grève, pas un rocher
Que tes pieds, tes roues n'aient déjà caressés

Nous qui sur le pont de nos bateaux, partis des bords de Rance
Fats, pensions intimement connaitre la France !

Ami, promenez-vous, vous allez le voir,...attendez un peu
Là, il ne va pas tarder à vous apparaitre avec son sourire heureux

Dans nos paysages, il est présent en filigrane
Son ombre ou son souvenir partout s'incarnnent

Silhouette ou avatar, fugace,
A nous hanter ainsi Lionel, tu nous agaces

Daudet, qui es-tu ?
Ton moral inoxydable, nous tue !

Quinquagénaire breton, dirigeant d'entreprise, éternel pétillant, cultive l'amitié comme d'autres les huitres, caressant comme une pierre, difficile à ouvrir, mais délicieusement vivant!

Tristant Guyon Le Bouffy
Bon, le dodtour, ça t'inspire quoi ?
"42 balais et toujours pas calmé", nom d'une voie que Dod, Patrick (Wagnon) et Mathieu (Cortial) ont ouverte en Antarctique récemment résume bien l'idée du "nouveau" départ", et là, en plus de la difficulté, il y a le temps qui s'étire sur des milliers de km, des rencontres, des retrouvailles.
T'es content de (re)partir avec le DOD ?
Très sympa de suivre (difficilement) l'alpiniste qui s'émerveille devant la beauté des rivages normands ou bretons. Moi aussi, j'ai découvert des coins que je ne connaissais pas.
Tu vas où ??? (ou tu es allé où ?)
Juste deux journées entre le Cap Fréhel et Binic, une photo souvenir au "Jospinet",..(il est candidat ?) très belles journées en plein vent, au ras des vagues.
T'as quelque chose à ajouter ?
Merci à Dod et peut-être à bientôt dans les Alpes.
Merci pour le dernier bain de mer de l'année devant St Brieux avec le vélo, et l'entrée du port de Binic à marée basse, toujours en vélo!

Compagnon d'aventures de Dod en tant que marin dans ses expéditions en Géorgie du Sud et en Péninsule Antarctique, je suis gardien du refuge de la Croix du Bonhomme l'été, avec "l'équipe du Bonhomme".

Jean-Paul Vuichard
Bon, le dodtour, ça t'inspire quoi ?
Une rêverie, un patchwork de rencontres le long de frontières ouvertes qui rassemble les peuples. Une boucle sur nous même, un arrêt sur le temps. Le Dodtour c'est une aventure poétique d'un an de Dod et Véro, sur le fil des frontières.
T'es content de (re)partir avec le DOD ?
Oui évidemment, c'est un plaisir et une motivation en soi de partir avec Dod, c'est l'assurance de journées réussies ou il va forcément se passer quelque chose.
Tu vas où ??? (ou tu es allé où ?)
Un petit tour dans le Trégor, de Saint Quay Portrieux à Paimpol (enfin presque !), histoire de faire un peu de dénivelé en toute discrétion tout en contemplant la mer. Avec en prime le crachin breton pour nous envelopper (certain appel cela de la pluie), et donner à la côte des parfums d'Ecosse.
T'as quelque chose à ajouter ?
Une Bretagne intimiste, un grand bol d'air (et d'eau!). Une bonne journée de test de matériel, ou j'aurai réussi a fusiller mes freins avant, et ou Dod aura achevé son mécanisme de suspension arrière. Le plaisir de retrouver Pierrot, rencontré il y de cela quelques années. Je retiens également la tête de Véro me voyant rentré crotté sur le chemin du retour.

Jean-Paul, avide de plein air, touche a tout, alpiniste, grimpeur, marathonien, plongeur, vttiste occasionel..., connait Lionel depuis un fameux stage d’alpinisme terrain d’aventure, il y a quelques années.

Gunwall Guillerme
Bon, le dodtour, ça t'inspire quoi ?
Ce tour est synonyme de rencontres. Il me vient aussi le mot : incongru... Et oui j'ai trouvé cela tellement incongru de rencontrer Dod chez moi à Douarnenez!!
T'es content de (re)partir avec le DOD ?
J'ai trouvé cela fabuleux de partager avec Dod un lieu qui me tient à coeur le Cap Sizun, j'aurais aimé faire plus d'étapes.
Tu vas où ??? (ou tu es allé où ?)
On a parcouru avec Serge et Dod, l'étape qui va de Douarnenez à la pointe du Van dans le Finistère.
T'as quelque chose à ajouter ?
J'espère que je n'ai pas trop ennuyé Dod en parlant trop tout au long de l'étape! Et les Douarnenistes continuent à vous suivre, puisque normalement aujourd'hui Nedjma et Mathurin sont avec vous pour faire qq images...

Moi c'est Gunwal Guillerme, grimpeur (aux Grimpeurs de l'Odet), surfeur et kayakiste.

Josée et Jean-Marc Janvier
Bon, le dodtour, ça t'inspire quoi ?
un montagnard de forts crampons qui n'a pas peur de changer de spécialité! Vu la vitesse et le terrain (le trait de côte du Finistère) c'est trés fort!
Dod c'est un extra- terrestre qui est descendu du haut de sa montagne pour voir la mer et ses habitants!
T'es content de (re)partir avec le DOD ?
Toute rencontre est riche, avec Dod, nous sommes impressionnés par son énergie tant à pagayer que pédaler sur du sable et les sentiers!
Tu vas où ??? (ou tu es allé où ?)
Juste une traversée en kayak de la baie de Morlaix , notre jardin. Nous sommes partis au lever du soleil de St Pol de léon à Térenez avec un kayak (le bon vieux randonneur "katchiky") en remorque, puis retour avec Dod en passant par le chateau du Taureau, le nord de l'île Callot , arrivée les pieds dans l'eau à marée basse dans les parcs à huitres de St Pol! Puis dégustation de produits locaux : algues, coquilles, poissons... un vrai bon moment, une journée de repos pour Dod!
T'as quelque chose à ajouter ?
Nous sommes deux kayakistes qui faisons surtout de la randonnée. Jean- Marc pêche aussi. Destinations privilégiées : la Bretagne et ses îles, Irlande, Ecosse, quelques escapade en Méditerranée. Nous avons bouclé notre tour de Bretagne en 24 jours en partant de la maison, cap à l'ouest puis remontée par les canaux de la Vilaine et de la Rance jusqu'à St Malo puis retour maison! belle navigation!
Michel Lanchec
Bon, le dodtour, ça t'inspire quoi ?
Cela m'inspire évidemment beaucoup d'admiration pour ce projet et aussi pour le personnage que j'apprends à connaitre au fur et à mesure de son avancée. Je dis "personnage"car derrière cette personne ou plutôt devant lui, il y a le côté explorateur, aventurier et athlète.
Ce tour de France, c'est nouveau et innovateur. C'est exactement ce que chaque entraineur, éducateur doivent faire passer comme message: la curiosité, l'innovation, le respect du lieu et de ses partenaires pour mieux se dépasser.
Il est vrai que ce Dod m'a donné envie d'aller voir ce qui se passe là haut...sur la montagne évidemment!
T'es content de (re)partir avec le DOD ?
Bien sûr, j'ai passé un moment bien sympa avec Dod. Le fait de le voir émerveillé dans cette traversée en kayak de mer, ce fut une belle récompense pour moi. C'est surtout que tout parait simple avec Dod. Simple comme le fait de lui offrir un morceau de far breton, et de boire une bolée de cidre sur la cale d'arrivée offert gentiment par Véro.
Tu vas où ??? (ou tu es allé où ?)
J'ai traversé la baie de Lannion en kayak de mer. Nous sommes partis de Beg Léguer pour arrivé à la pointe de Locquémeau, la pointe de Séhar exactement.
J'avais un doute sur les conditions météo car trois jours auparavant, on était en pleine tempête. Mais ce jour là, le vent et la houle sont tombés.
T'as quelque chose à ajouter ?
Un petit bout de chemin, une brève rencontre pour une belle tranche de vie...Je vous laisse avec çà!

Michel Lanchec: Ancien athlète de l'équipe de France Canoë Kayak en slalom. Je pratique plutôt maintenant la rivière sportive et le kayak mer. Je suis breveté d'état 2ème degré canoë kayak avec les qualifications mer et eaux vives.
Je travaille au service des sports de la ville de Lannion.

Nico, Maya et Jules Vigneron
Bon, le dodtour, ça t'inspire quoi ?
une sensation de liberté...
T'es content de (re)partir avec le DOD ?
bein ouais c est ma cocotte quand même... même si on se voit pas souvent...
Tu vas où ??? (ou tu es allé où ?)
tu y étais je crois ??? (nda : de Paimpol à L’Arcouest à pied et sous la pluie…)
T'as quelque chose à ajouter ?
plein de grosses bises mes tites cailles !!!
donc ouais dod est ma tite caille depuis la seconde, il m'a initié a la grimpette quand j ai essayé de l'initier a la planche...
ensuite y a eu les survivantes et autres sorties bon pis d'toute façon si tu connais pas tout tu demandes à dod...

Sidonie Revillon
Bon, le dodtour, ça t'inspire quoi ?
Est-ce que j’ai le droit de dire ben ça m’Inspire tout court avec un grand I ? C’est le genre de question que j’adore aborder quand on à la chance d’être un soir au mouillage et que la seule chose à faire c’est discuter et rigoler (et boire des tasses aussi) dans la chaleur et l’amitié après une bonne journée sur l’eau…
Quelques mots clé quand même… Rencontrer, Partager, Regarder, s’Emerveiller, Transpirer, Sourire, Souffrir parfois, Soupirer (en se disant mais qu’est ce que je suis venu me mettre dans cette galère…), Rigoler beaucoup, Echanger juste un regard sans avoir besoin de rien dire…. Mais au fait est ce que ce ne serait pas Vivre tout simplement (avec un grand V bien sûr) ?
T'es content de (re)partir avec le DOD ?
Que du bonheur. Parfois la vie c’est comme ça et c’est tant mieux. Tu rencontres des gens pour la première fois et en quelques secondes tu te dit : « Là je pense que ça va archi bien coller »…. A partir de là, chaque instant est un pur plaisir (partagé j’espère !) d’échange et de découverte (« Quand on était aux Kerguelen y’avait des mecs qui faisaient des carottes de sédiments dans les lacs… » - « Ah mais c’est Fabien alors ! C’est un de mes meilleurs amis !!! »). Le monde est à la fois très grand et très petit (encore une nuit au mouillage…).
Tu vas où ??? (ou tu es allé où ?)
Nous avons fait Brest-Ouessant puis Ouessant-Camaret à la voile. Ce fut froid, mouillé, très sportif mais quand même génial… et puis naviguer en mer d’Iroise en Janvier, forcément les conditions sont rudes (voire rugueuses comme dirait notre ami Sergio le roi des flots)…
Le lendemain Dod nous a emmené faire le tour de la pointe de Penn Hir en escalade et nous avons eu cette fois ci un temps magnifique et un soleil radieux, c’était magique…
T'as quelque chose à ajouter ?
Dod s’il te plait la prochaine fois vient en juin…. On commandera une mer d’huile, plate de chez archi plate comme ça Véro pourra venir avec nous….Et puis on ira manger un énorme plateau de fruits de mer…. Et on mettra quand même pas le moteur parce que c’est bien plus marrant…

Moi,
Sidonie, Sido pour les francophones, Sid pour les anglophones. Bretonne d’adoption mais j’ai l’habitude de dire que « chez moi » c’est là où sont les gens que j’aime. Scientifique (nobody’s perfect) mais en géologie et environnement (ça rattrape). Pendant que Dod et Véro arpentent la Terre comme si elle était leur jardin, moi je cherche à mieux la comprendre. Je ne suis pas une grande sportive (je picole et je fume bien trop pour ça …) mais je suis une fan de voile, de ski, d’escalade… je rêverai d’habiter sur une montagne au bord de la mer !

Ronan Apprioual
Bon, le dodtour, ça t'inspire quoi ?
Un peu fou.....mais surement très riche de paysages et de rencontres
T'es content de (re)partir avec le DOD ?
Un plaisir de naviguer en hiver!
Tu vas où ??? (ou tu es allé où ?)
Brest Ouessant Camaret à la voile....sans démarrer le moteur!
T'as quelque chose à ajouter ?
Un moment d'échange et de partage...agité un peu...

Sur l'eau ou dans l'eau depuis tout petit, dans mes loisirs comme au travail avec toujours autant de plaisir!

Eric Cochet
Bon, le dodtour, ça t'inspire quoi ?
Top sympa comme projet
T'es content de (re)partir avec le DOD ?
Je reviens demain si besoin.
Tu vas où ??? (ou tu es allé où ?)
Dans le Finistère. (Ouessant à la voile en janvier (!) et traversée en escalade à Pen Hir)
T'as quelque chose à ajouter ?
En fait le Dod tour c’est … quelque chose entre les grandes vacances et l’exploit sportif !!! Si ça devait me rappeler un livre, ce serait : « Deux ans de vacances » de Jules Verne.

Quand Eric ne s’occupe pas du mâtage des bateaux de course (entre autres), il fait 15ème à la mini-transat sur son voilier « Cocoche Minute »
www.iroiserigging.com
www.classemini.fr

Séverine Landrieu et Olivier Guillerm
Bon, le dodtour, ça t'inspire quoi ?
Une épopée aux épisodes trépidants qui se délecte avec hâte, une aventure humaine par correspondance qui donne l'envie de partir à chaque lecture. La réalité sur le terrain avec ce joyeux korrigan assoiffé de paysage et de kilomètre est encore plus exaltante , tel un enfant devant son cadeau de noël , il embrasse la terre entière.
T'es content de (re)partir avec le DOD ?
La magie est telle un enduit à prise rapide; un simple regard en dit long sur sa faculté à s'adapter au terrain.
La traversée de l'aber Ildut était une première en canoé-porte-vélo , no problem pour le caméléon des sentiers et des abers bretons. Ce fut un enchaînement tel une partition d'une symphonie que le vent lui dicte ... Et oui , j'étais ravi de le suivre sur ce bout de chemin qu'est le sien.
Tu vas où ??? (ou tu es allé où ?)
De l'autre coté de notre cher bras de mer, qui, comme chante si bien notre cher Yann Tiersen, s'allonge, s'allonge...
T'as quelque chose à ajouter ?
Quelques conseils aux futurs compagnons de route :
- éviter d'installer le Dod à proximité d'un feu de bois lorsqu'il vient de terminer une journée de 8 à 9 heures d'efforts physiques : le choc thermique et la chute énergétique peuvent être violentes
- prévoir une quantité gargantuesque de pâtes
- vous munir de multiprises pour la logistique
- si votre département manque cruellement de panneaux d'indication , faites un effort pour Véro, contactez le conseil général !
Un gros bravo à la logisticienne du Dodtour , la souriante Véro

Un couple, un enfant, un chien, des passions communes, pleins d'aventure à vivre en montagne et ailleurs...
Oliv et Sev font partie de l'équipe de furieux du club alpin de Brest!

Laurence Nicolas
Bon, le dodtour, ça t'inspire quoi ?
Une super aventure, super idée. Un sacré bonhomme qui ne se prend pas la tête, qui ne joue pas à la star... qui permet au commun des mortels de partager un bout de son aventure...quelle chance !
T'es content de (re)partir avec le DOD ?
Au début je me suis mis la pression car Dom (Nédellec) me disait qu'il y avait des passages délicats dans la traversée et je n'avais pas grimper sur coinceurs depuis des lustres...en plus je menais la danse vu que Jean Claude ne voulait pas aller en tête...mais Dod a dit qu'il m'attendrait pour que je vois bien les passages....
Grimper avec Dod : inimaginable!! Moi la "quiche" de service qui grimpouille depuis des années...avoir l'occasion de grimper avec un pro!!!!!
Tu vas où ??? (ou tu es allé où ?)
Au bout du monde, Finistère, Pointe de Pen Hir, traversée des 3 pointes...
T'as quelque chose à ajouter ?
Que c'était génial, un super souvenir !

Laurence, alias Lolo ou Lo, grimpeuse depuis un paquet d'années maintenant, 16 ans je crois, qui ne progresse guère mais prend toujours autant de plaisir à la grimpe et à l'encadrement de toute sa "troupe" (responsable de club). Toujours partante pour un trip grimpe ou rando, du grand air...

Jean-Claude Lavigne
Bon, le dodtour, ça t'inspire quoi ?
Juin 2012. Véro me rappelle que je n'ai pas rempli mes devoirs de vacances, mais les autres compagnons de route ont écrit de si belles choses … ils ont presque tout dit.
Le Dodtour, ça m'inspire, ça m'attire, ça me tire vers le haut, ça me donne envie de partir. Ce n'est pas la recherche de l'exploit à tout prix, mais la performance au quotidien, l'aventure par épisodes. C'est un projet créatif, cohérent, profond, qui a du sens, en accord avec une certaine éthique. Une soif de curiosité et de rencontres, des moments de partage et d'amitié. Le sel de la vie ! C'est aussi une expression de Dod.
Et puis il y a ce regard émerveillé que Dod porte en permanence, cette humanité, l'éternel sourire qu'il a en commun avec Véro, la chaleur qu'ils dégagent ensemble.
T'es content de (re)partir avec le DOD ?
Dod, je l'avais accueilli à la gare de Brest pour Festiv'Alp 2010. Un voyageur parmi d'autres ? Oui, mais un regard a suffi pour le reconnaître. En quelques secondes, tu fais partie de son voyage et tu sens que tu vas vivre un grand moment. Il a connu des errances extrêmes au bout de la terre et là tu vas partager un bout de sa route à domicile, en toute simplicité, en toute complicité. Un vrai moment de plaisir !
Tu vas où ??? (ou tu es allé où ?)
Sur un tas de rochers surplombant la mer par un jour de janvier magnifique après les tourmentes d'Ouessant. A Pen-Hir, limite extême, un caillou qu'il avait touché dans sa jeunesse, j'ai mis mes pas dans les siens. Dod encordé avec les marins et moi avec Laurence, tellement bien derrière, un bout de corde un peu symbolique dans la traversée des trois pointes. Une de ces journées qui éclaire l'hiver !
T'as quelque chose à ajouter ?
Nous avons fini la traversée alors que le soleil couchant rougissait les Tas de Pois sur la mer d'Iroise. Nous sommes allés déguster des pizzas sur le port : Pizza «Ouessant» ou autre …. Moments simples et conviviaux partagés par toute la petite équipe, avec la satisfaction d'une journée pleine. De ces instants que l'on voudrait prolonger.
Dod, la prochaine fois, c'est quand tu veux.
Juin 2012. Jeff le photographe de Pen-Hir s'en est allé.

Moi, Jean-Claude, breton d'adoption, mais depuis si longtemps. Et déjà hors de la vie active. Partagé entre la montagne et la mer, mais tout de même plus adepte de roc et de glace que de flots. Curieux des montagnes de la terre, le temps presse. Membre du club alpin de Brest.

Dominique Nedellec
Bon, le dodtour, ça t'inspire quoi ?
Waouh ! quel engagement, quel périple: ça c'est bien une aventure qui sort du commun !
Mais aussi des questions: que fait Dod, ce montagnard de grande réputation, de grande classe dans un tour de france ? Ne va t'il pas "s'ennuyer" après quelques encablures ? Mais peut être que dans sa tête il sait qu'il a commencé et finira par la montagne.
J'ai hâte d'avoir vos réponses dans un bouquin qui viendra dans pas trop longtemps j'espère !
T'es content de (re)partir avec le DOD ?
Bah ! Bien sur ! C'est la troisième fois que je rencontre Lionel, c'est pas rien quand même !
La première fois, c'est il y a 15 ou 20 ans quand , invité par le CAF de Brest, Lionel est venu montrer et commenter des diapos de ses expés , j'ai même pas parlé tellement j'étais scotché à l'écouter raconter ses courses.
Après une telle soirée tu t'endors avec des rêves!
La seconde fois, c'est au BREST Festiv'ALP 2011 quand Lionel est venu nous présenter un film puis se prêter au jeu des questions / réponses avec des ados ! Moment excellent.
Alors le top ...quand Serge Hardy m'a appelé pour venir faire du kayak avec Dod ! Ma reponse a fusé: "j'ai pas l'niveau, je vais l'retarder "
Et c'est avec de l'appréhension que je suis venu.
Puis nous nous sommes d'abord rencontrés ... Lionel est arrivé et...tout s'est enchainé ...descendre les kayaks, traverser le Trieux et ...je ne l'ai pas retardé !
Quel plaisir, quel bonheur ...moi simple heureux sportif ...faire du kayak avec Lionel Daudet!
Tu vas où ??? (ou tu es allé où ?)
Traversée du Trieux en kayak (Côtes d'Armor) puis discuter avec toi Vero puis re-discuter dans votre camping-car avec Dod et Serge ... juste devant le marchand d'huîtres!
T'as quelque chose à ajouter ?
le nom officiel de ce periple est le DOD Tour...le nom que je garderai dans ma tete est le " le VERO / DOD Tour" car je sais ce que c'est d'être seul sur un parcours: j'ai fais Brest / Istamboul en vélo-remorque en solo et je peux parler de tout ce qu'il y a à côté du parcours sportif (gestion repas/courses/cartes/fringues etc... etc... )
Vero , dans le challenge de l'assistance : tu as le premier prix!

Depuis que Dom, déjà très sportif, est « libéré » ...de son travail à l'Ifremer, il est devenu encore plus sportif et hyper occupé à toute heure du jour et de la nuit: il profite à fond!

Eric Mousseau
Bon, le dodtour, ça t'inspire quoi ?
Un pressentiment. Après ses No man’s land, Lionel s’offre un grand bain parmi les hommes. Peut-être pour se ressourcer ? Ce Dodtour me fait penser à une passerelle, une sorte de pont de singe qui devrait l’emmener, du haut de sa quarantaine, vers à un autre monde que seul LE Dod sait faire naître.
T'es content de (re)partir avec le DOD ?
Oui, c’est comme une bouffée d’oxygène… Ça rend euphorique tout simplement. Lionel, lui, il ose, c’est plaisant de le suivre une journée. Il a inventé le concept Dodtour, au plus près des frontières. Au départ l’idée semble simple et logique. Mais… au moment où tu baignes avec ton VTT dans l’eau de mer, le regard des badauds rend l’instant complètement en dehors du monde réel. Et ça, j’aime !
Tu vas où ??? (ou tu es allé où ?)
J'ai poussé le vélo dans la boue, dans l’eau salée, dans le sable limite mouvant... Je l'ai ensuite porté sur les rochers, sur les escaliers... et le tout sans soleil. En Bretagne du Nord il me semble !
T'as quelque chose à ajouter ?
Oui, j’ai retrouvé mon Lionel d’enfance, tel que l’on s’était quitté. Un gamin, un peu gauche, un peu rentre-dedans, qui utilise ses envies, ses capacités, sa joie de vivre… comme autant d’éléments moteurs. Le matériel représentant l’accessoire, le superflu. Mais bon, comme dit le proverbe : « Si tu passes une journée chemin des douaniers avec Lionel, deux jours il te faudra pour nettoyer le VTT. »

Lionel c’est un camarade de cordée d’enfance. Après quelques rochers gravis ensemble, lui est parti dans la montagne ; moi je suis resté dans la douceur angevine. Mais j’ai gardé de cette époque, cette même énergie, ce besoin de me dépenser physiquement… de jouer dehors. Pourquoi ? « ché pas ! » (photos : des années 80 aux années 10 de l'autre siècle).

Philippe Dazy
Bon, le dodtour, ça t'inspire quoi ?
Le dodtour c'est l'éloge de la lenteur. Chaque pas argumente. C'est souligner le côté essentiel de l'inutile.
T'es content de (re)partir avec le DOD ?
Je suis content et pas content : y a pas idée d'affronter la" braffougne" en plein hiver en kayak ! Froid, vent, humidité ... Quand tout vous pousse à rester tranquille au coin du feu... Il nous envoie voir si le fond de l'air est frais. Probable qu'on en sorte régénérés, allez savoir...
Tu vas où ??? (ou tu es allé où ?)
Je suis allé grosso modo de Guidel à Quiberon. Au ras des frontières, non d'une pipe ! Il y a plein d'endroits où j'aurais bien coupé mais pas moyen ! Même dans ce sacré sable "fech fech" dans lequel le vélo s'enfonce tous les dix mètres alors que trois brasses plus haut la croûte est toute dure et bien roulante... Par contre, s'engager dans des rias avec le vélo au-dessus de la tête et de l'eau gelée jusqu'au nombril, là, pas de problème, on y va. Enfin, non, on est obligé de suivre...
T'as quelque chose à ajouter ?
Ah, Juste un truc. Un petit dommage collatéral au retour : à la nuit au retour, un kayak plus un autre kayak en remorque (avec un vélo sur le deuxième kayak), une vague scélérate m'a pris par le travers et j'ai cabané lamentablement devant des surfeurs médusés, étonnés de me voir taquiner les vagues en plein hiver dans cet étrange équipage. Le kayak est d'abord parti en crabe puis il s'est cabré avant de prendre l'eau, le deuxième kayak faisant office d'ancre, le vélo accroché dans le sable sous l'eau gelée, entraînant sous l'eau le premier kayak qui a coulé et moi avec. Une belle galère et les sarcasmes des surfeurs ; sans compter la goguenardise bien connue du Dod qui ne manquerait pas de me narguer le lendemain...

Je suis pdg (prof de gym) à Lorient.
J'aime la glisse, l'air pur et la littérature

Romain Pillard
Bon, le dodtour, ça t'inspire quoi ?
Le Dodtour c'est la liberté, aller au bout de ses envies, de ses projets.
Le Dodtour remet l'homme à sa place, malgré les interdictions, les inepties de la multitude de lois qui empêchent le libre passage de l'homme sur la côte, à certains endroits, et qui personnellement me rendent dingues !
Le Dodtour c'est le décalage d'un homme (et d'une femme, bravo Véro!) qui nous renvoie à notre vie quotidienne, souvent trop speed, où l'on ne prend pas assez le temps de se poser, de réaliser nos vrais projets de vie.
Le Dodtour est le projet qui te surprend, te fait réfléchir, te fait te poser des questions, et te fait marrer aussi.
En fait il n'y a pas plus simple comme projet sur le papier, mais il fallait penser et oser le faire!
T'es content de (re)partir avec le DOD ?
Oui, bien sûr, c'était un partage excellent. Apporter ma petite aide, et ma connaissance du terrain pour aider au projet était vraiment intéressant et sympathique.
J'espère qu'on remettra ça en Méditerranée!!!
Tu vas où ??? (ou tu es allé où ?)
Pas loin de chez moi !
Un bout de côte et 2 rivières à regarder Dod traverser, du côté de La Trinité-sur-Mer.
T'as quelque chose à ajouter ?
Je vous souhaite beaucoup de courage, d'aller au bout du projet bien sûr (mais je n'en doute pas 1 seconde), de faire plein de belles rencontres, de profiter de cette expérience assez unique.

Romain est un voileux qui a participé 2 fois à la Solitaire du Figaro.
Avec Aurélie sa femme, ils dirigent « eol » l'agence de marketing sportif spécialiste de la voile. Ils oraganisent chaque année le « Tour de Belle-Ile », course à la voile qui rassemble plus de 500 bateaux!
www.eol-sports.com
www.tourdebelleile.com